Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis dans les mains
8 janvier 2009

Gâteaux au chocolat et ganache au chocolat blanc

Pour l'anniversaire surprise d'une amie, voici ce que j'ai servi en dessert :

P1010872

Préchauffez le four à 180°C

Faîtes fondre 100g de choc au four à micro-ondes ou dans un saladier au bain marie.

Mettez  60g de beurre et 60 g de sucre roux dans un saladier et mélangez bien. Ajoutez 50g d'amandes en poudre, 25g de chapelure  et 2 jaunes d'oeufs.Mélangez. Ajoutez le choc fondu et légérement refroidi.

Montez 2 blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans les moules individuels et faîtes cuire 15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés, dorés et légérement pointus au milieu. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage :

Mettez 150g de chocolat blanc hâché dans un saladier. Faîtes chauffer 150ml de crème fraîche épaisse dans une casserole et retirez du feu dés qu'elle commence à bouillir. Surveillez la cuisson car la crème risque de déborder. Versez aussitôt sur le chocolat et attendez 5 min avant de fouetter la créme pour obtenir un mélange bien lisse. Laissez refroidir en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le ganache nappe le dos d'une cuillère. Ne la plaçez pas au réfrigérateur car la ganache deviendrait trop dure.

Versez la ganache refroidie sur les gâteaux et recouvrez bien le dessus et les côtés. Décorez avec des fleurs cristallisées ou des copeaux de chocolat. Laissez durcir avant de servir.

Publicité
Commentaires
Des fourmis dans les mains
Publicité
Archives
Publicité